Bienvenue sur le site de Mistral Gagnant


Bienvenue sur le site du voilier ETAP 30 Mistral Gagnant "skippé" par Claude SESQUES depuis 1997.
Je tiens tout particulièrement à remercier Thierry, plus connu comme étant le skipper de TROLL pour son aide pour la réalisation des cartes de la croisière en Grèce en 2003. Je suis depuis des mois leurs aventures dans ce pays qui est un véritable paradis pour la navigation, et les récits de leur vécu sont toujours un moment d'évasion que je sais ne pas être le seul à partager loin de là! Qu'ils soient aussi remerciés pour tout cela.
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Cliquez pour agrandir l'imageBienvenue sur le site web du voilier ETAP 30 Mistral Gagnant

Dernières nouvelles

Essai de l'IPAD comme aide à la navigation avec les cartographies ISAILOR et NAVIONICS. Ce modèle d'IPAD n'étant pas pourvu d'un GPS j'ai fait l'acquisition du GPS Bluetooth GNS 5870 pour un coût de 113 Euros. La mise en service est très simple et le positionnement du navire sur la carte est immédiat! Avoir son IPAD à la table à cartes et profiter d'une image splendide de sa navigation est à mon avis une alternative particulièrement intéressante à d'autres systèmes bien plus coûteux. (Ipad d'occasion acheté 250 Euros + moins de 50 Euros pour les cartes de la Mediterranée!) De plus, le signal Bluetooth est récupéré par mon PC, et ce GPS constitue un secours au GPS principal du bateau.

Météorologie

Plusieurs sources pour disposer de la météo à bord:
  • NAVIMAIL de Météo France: Les fichiers grib payants sont visualisés par le logiciel NAVIMAIL disponible gratuitement chez Météo France. C'est le modèle Arpège à maille fine de 0,1° qui est disponible pour les prévisions en Méditerranée. Pour les côtes de France c'est le modèle Arome à maille très fine qui est disponible. Ce modèle est d'une extraordinaire efficacité. Piégé en Août 2006 au mouillage dans la rade de Villefranche par un vent de Sud Ouest (ceux qui connaissent apprécieront...), j'ai pu savoir deux heures avant tout le monde que le vent allait tourner à l'Est et ainsi me déplacer à l'Est de cette rade une vingtaine de minutes avant la rotation effective du vent, et bénéficier d'une place idéale pour le mouillage!
  • WEATHER 4D: Implanté sur l'ipad et l'iphone de navigation il permet une visualisation très rapide et facile des fichiers grib.
  • Les bulletins de Météo France téléchargés sur Iphone.
  • Météo Lama site italien permettant de visualiser des fichiers grib.
  • Pour la Grèce le site HNMS.
  • Windfinder site italien pour la navigation côtière
  • Meteo.it pour l'Italie
  • ZyGrib
C'est en recoupant les informations de différents sites que l'on peut se faire une assez bonne idée de la situation météorologique. Quand il y a quasi unanimité pas de Pb. En cas de divergence entre plusieurs modèles, méfiance....et ne jamais oublier de bien regarder le ciel, la mer, et le baromètre!